Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Périple Africain : Rendez-vous au Burkina Faso
18 juillet 2009

vie quotidienne et temps libre à Dissin

notre vie ici est luxueuse, nous avons conscience que tout ce qui est mis à notre disposition n'existe pas dans un quart des foyers de la ville, mais elle mérite d'être décrite et d'en rire!

Nourriture:

notre chère maman Evelyne nous concocte de bons petits plats midi et soir. C'est très bon mais peu varié: riz semoule pâte, riz semoule pâte, riz semoule pâte, PATATE,riz semoule pâte,riz semoule pâte, FRITES!tout cela à la sauce tomate ou sauce arachide. En dessert nous achetons des mangues ou des mangues. Le matin nous avons: pain, confiture(top budget à 4€ le pot), lait concentré, café, lait en poudre, chocolat, thé... L'assocation en France nous avait promis des bouteilles d'eau dont nous n'avons pas vu l'ombre, donc on micropure notre eau (des pastilles javelisés qui transforment l'eau du seau en eau de piscine!) On allait oublier, notre cuisine américaine toute équipée d'une gazinière *Bisou, d'un filtre à eau, de deux bassines a vaisselle,de quelques casseroles, d'assiettes en plastiques et d'un FRIGO higt tech avec criquet intégré (-> le frigo est rouillé à l'intérieur comme a l'extérieur, se ferme avec des crochets et est taché de moisis (accompagné de l'odeur) mais fonctionne QUAND il y a  de l'électricité. Et un criquet loge à l'arrière de l'engin)

Hygiène:

Ici nous avons retrouvé 2 autres groupes d'étudiantes. Chaque groupe a donc sa chambre et sa salle de bain. SDB, équipée de douche, lavabo, WC et miroir. Seul hic, l'eau courante est manquante... nous prenons notre douche avec un seau et un cul de bouteille, notre fond de lavabo est marqué par notre dentifrice et nous avons rendu les toilettes hors d'usage (la tourista ça prévient pas!) devant le manque d'eau on n'a pas passé la chasse à chaque fois, seulement au bout d'un moment la fosse s'est bouchée pour toutes les chambres. Pelle en main on a tenté de creuser un trou dans le jardin mais la terre est dure et on est tombée sur un fil électrique. solution: achat d'un joli seau jaune et rouge, tout va bien dans le meilleur des monde (seau!)

on a eu une grande chance lors du déménagement, c'est qu'on a choisit une chambre avec matelas haute gamme car les autres ont des tapis de chaises longues posées sur des planches de bois. Pour accrocher nos moustiquaires il y a aux 4 angles de lits des branches, on dort comme des princesses dans des semblants de lits à baldaquins. Soit dit en passant, les moustiquaires ne freinent pas la colère des moustiques qui ravagent avec plaisir les jambes d'Aurélie.

animaux:

en parlant des moustiques parlons des animaux. nous croisons durant notre séjour des escargots en formes de bulots, des (dix) milles pattes géants avec des pics, des fourmis rouges enormes et piqueuses de fesses, une mante religieuse, des crapauds, de marguya, des chèvres par millier, des boeufs à bosses et anorexiques de même que les chiens et chats. Au marché il y a un arbre avec des vautours et de beaux cuicuis jaunes. nous espérons apercevoir des éléphants ce we dans un petit village voisin. mais pour un avant goût nous nous sommes baignées parmis des caïmans.

temps libre:

le we dernier, nous avons fait une excursion à Navrikpué où il y a un barage. une petite balade en pirogue nous a attendait avant de finir par un plongeon dan l'eau chaude. Parait il qu'il y a des caimans mais peureux des hommes, ouf! Aurélie et Pauline se sont fait naté hier et avant hier, et Lise se fera tresser mardi, nous serons belles pour notre retour et nous confirmons: il faut souffrir pour etre belles! Durant notre temps libre nous buvons du coca à gogo, lecture, écriture des expériences, jungle speed ...

Publicité
Commentaires
Périple Africain : Rendez-vous au Burkina Faso
Publicité
Publicité